• Laura

Bombes de bain maison

Beau, bon, pas cher et fait à la maison. En plus, c'est un jeu d'enfant. Littéralement!


Bombes de bain maison

Ah les p'tites, ou les grosses, bombes de bain... Je ne connaissais pas ça ces affaires là, car je suis sensible aux odeurs et je trouvais toujours que celles du commerce sentaient trop fort pour moi. Mais l'année dernière, pour la fête des mères, mon fils de 5 ans à l'époque m'en a rapporté une en cadeau de la garderie, qu'il avait fait lui-même! Son éducatrice avait parfaitement dosé les huiles essentielles pour en faire quelque chose d'agréable, à mon sens olfactif en tout cas!


Quand j'ai mis ça dans le bain toi chose... C'était la première fois que j'observais, avec satisfaction, une bombe de bain se dissoudre énergiquement dans l'eau en dégageant son cocktail de bonnes choses pour la peau et l'âme. Joie! Non seulement je venais de découvrir un nouveau p'tit plaisir, mais j'apprenais en même temps qu'on peut en fabriquer à la maison assez facilement qu'un enfant de 5 ans peut le faire. Après avoir testé quelques recettes, j'ai trouvé un mélange qui me convient et ça prend seulement quelques ingrédients qu'on peut facilement trouver à l'épicerie ou en pharmacie... rien de spécialisé!


À l'aube de la fête des mères, je vous propose donc de célébrer en préparant cette recette de bombe pour le bain avec vos enfants. Après tout, on ne serait pas maman sans eux! Gardez-en quelques une pour vous, et offrez les autres aux Mamans de votre entourage qui vous tiennent à coeur.


Matériel:


  • 1 bol de taille moyenne;

  • 1 tasse à mesurer;

  • 1 petit fouet;

  • 1 cuillère;

  • 1 moule (ce peut être un moule à muffins ou à glaçons. En silicone est favorable, mais en métal ou en plastique fonctionne aussi.).


À noter que le nombre de bombes de bain que vous pourrez faire avec cette recette va dépendre de la grosseur de votre moule. J'en fais 8 d'environ 75 g chacune avec mon moule à muffins en silicone.

Ingrédients:

  • 1 tasse de bicarbonate de soude;

  • 1/2 tasse de sels d’Epsom;

  • 1/2 tasse de fécule de maïs;

  • 1/2 tasse d’acide citrique;

  • 1 c. à soupe d’eau tiède;

  • 3 c. à soupe d’huile d'amande douce, de pépin de raisin, d'avocat, de jojoba, de ricin ou autre huile végétale neutre. De l'huile d'olive fonctionne, mais sa couleur et son odeur apportera quelque chose de particulier à la recette;

  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou autre(s) huile(s) essentielle(s) appropriée(s)*.

  • Facultatif: Des boutons de lavande, des pétales de rose ou autres fleurs séchés, ou des flocons d'avoine... Pour décorer.


*ATTENTION: Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de certaines conditions médicales ou maladies chroniques.


Ok! Je ne veux pas vous faire peur avec ça... Mais beaucoup de gens prennent le pouvoir des huiles essentielles, qui ne font pas que sentir bon, à la légère. C'est important de ne pas utiliser n'importe quelles huiles essentielles sans connaitre leurs propriétés, leurs contre-indications ainsi que leurs ratios recommandés de dissolution. Je voulais vous offrir une recette que vous pourriez faire avec vos p'tits choux et qu'ils pourraient eux aussi utiliser dans le bain. La lavande vraie est reconnue pour être sécuritaire pour tout le monde, même les tous petits enfants, et c'est pourquoi j'ai choisi cette huile essentielle pour les bombes de bain. De plus ses propriétés relaxante et apaisante sont toutes indiquées pour l'heure du bain! Si vous n'aimez pas la lavande vraie ou n'en avez pas, j'ai demandé à mon amie Natalie de la compagnie Zone Nature de suggérer quelques huiles essentielles sécuritaires pour les enfants. Elle, elle sait de quoi elle parle! Voici quelques une de ses suggestions, autre que la lavande vraie, pour un usage dans une bombe de bain sécuritaire pour tous, dans les ratios utilisés pour cette recette:


Camomille romaine

Encens (Frankincense)

Géranium rosat

Orange douce

Pamplemousse

Patchouli

Sapin


Finalement, dans le doute ou si vous n'avez pas d'huiles essentielles, vous pouvez utiliser 1/4 à 1/2 c. à thé d'extrait de vanille ou de mélilot pour parfumer naturellement et sans problème!


Pour adultes seulement: eucalyptus, menthe poivrée et menthe verte sont des huiles essentielles populaires...


Un article plus approfondi sur l'utilisation des huiles essentielles serait intéressant non? À suivre!


Bon, on continu avec la recette!


Instructions:


  1. Saupoudrer un peu de boutons de fleurs ou pétales séchées, si utilisés, aux fond des compartiments du moule;

  2. Mélanger tous les ingrédients secs à la cuillère dans un bol de taille moyenne;

  3. Dans une tasse à mesurer, mélanger bien tous les ingrédients liquides avec le fouet;

  4. Verser un peu du mélange liquide sur le mélange sec et incorporer rapidement et complètement avec le fouet ou une cuillère (il faut ajouter qu'une petite quantité de liquide à la fois et bien mélanger avant d'en ajouter d'autre, sinon le mélange se mettra à pétiller. Le résultat serait alors moins beau et l'effervescence dans l'eau du bain sera réduite);

  5. Répéter l'étape 3 jusqu'à l'obtention d'un mélange qui garde sa forme lorsque vous le presser dans vos mains, un peu comme du sable mouillé;

  6. À l'aide d'une cuillère, remplir le moule en pressant fermement le mélange pour compacter le tout;

  7. Laisser les bombes sécher dans le moule pendant 4 heures, démouler, puis laisser sécher sur une surface propre et sèche pendant 20 heures.


Vous êtes maintenant prêt à faire couler un bon bain!


Ou... À les emballer pour les offrir à la mommy de votre coeur, bien sûr! À la fois un "bricolage" et une expérience scientifique, c'est un cadeau si simple à faire et plein de belles intentions qui plaira assurément!

ADDRESS 

We will be located at

35 Allée de Hambourg

Suit 110-D

Gatineau, QC

J9J 4J6

OPENING HOURS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 by BRUT Santé Ancestrale Inc. Gatineau, Québec, Canada