• Laura

Pesto très simple

Une recette facile et rapide pour prolonger

les saveurs estivales!

Pesto fait maison

Le goût de l'été


Ah! Le pesto. N'est-ce pas un incontournable? Il se marie tellement bien avec presque tout, c'est le condiment idéal. Vite préparé, il se conserve plusieurs semaines au frigo, plusieurs mois au congélateur, puis un soupçon suffit pour faire revivre en un instant tous les plaisirs de l'été... Et c'est maintenant le temps de faire des réserves!


Si vous n'en avez jamais fait, vous verrez, c'est très facile. Voici la recette que nous avons adopté chez nous. Je la fais au robot culinaire, mais chaque fois je me promet de l'essayer avec la technique traditionnelle, c'est-à-dire en écrasant les ingrédients à l'aide d'un mortier et pilon puis ajoutant l'huile graduellement.


Ingrédients:

  • 2 1/2 tasses de basilic frais haché grossièrement (peu importe la sorte);

  • 2 petites gousses d'ail hachées grossièrement;

  • 1/4 de tasse de noix de Grenoble en morceaux;

  • 50 g de fromage parmesan (optionnel);

  • 2 c. à table de jus de citron frais (environ 1/2 citron pressé);

  • 150 ml d'huile d'olive extra vierge*;

  • Sel et poivre du moulin, au goût.

*Si vous utiliserez le pesto en marinade sur un aliment qui sera cuit par la suite, utilisez plutôt de l'huile d'avocat qui résiste mieux à la chaleur. L'huile d'olive extra-vierge peut être réchauffée de façon sécuritaire jusqu'à environ 165 degrés Celsius (329 degrés Fahrenheit).


Instructions:


Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'une tartinade onctueuse, mais pas trop lisse. Si vous préférez ne pas mettre de fromage, il vous faudra peut-être ajouter un peu de sel, au goût.


C'est prêt!


Servez sur de la courge spaghetti (mon préféré), des légumes sautés, une salade de tomates fraîches, volailles, poisson, pâtes, canapés... Ou simplement sur une cuillère, pourquoi pas? C'est meilleur quand les ingrédients ont macérés quelques heures, voire jusqu'au lendemain, mais c'est délicieux tout de suite aussi!


Envie d'audace?


Allez-y! Avec le pesto ce n'est pas les options qui manquent. D'abord, on le fait traditionnellement avec des noix de pin, mais ici on le préfère avec les noix de Grenoble! Changer la sorte de basilic lui donnera sa propre distinction, ou on peut carrément les remplacer par des feuilles de mélisse (lemon balm, c'est vraiment très bon!). Passez-y vos fanes de carottes, de céleri, de betterave, de navet, et si vous avez des bouches difficiles à nourrir, c'est l'outil idéal pour camoufler du chou frisé ou des épinards. Les capricieux n'y verront que du feu...


Conservation


On conserve le pesto au frigo dans un contenant étanche pour environ 2 semaines, verser un peu d'huile d'olive sur le dessus prolonge la conservation. Congeler dans des bacs à glaçons, démouler les cubes une fois durcis et placer dans un contenant hermétique au congélateur pour 3 à 6 mois.


On espère que vous serez tenté de faire durer la belle saison dans votre assiette avec cette recette! Comment aimez-vous votre pesto?


51 vues

ADDRESS 

We will be located at

35 Allée de Hambourg

Suit 110-D

Gatineau, QC

J9J 4J6

OPENING HOURS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 by BRUT Santé Ancestrale Inc. Gatineau, Québec, Canada