• Laura

Série - Alternatives écologiques à (re)découvrir: LE LUFFA!

Mis à jour : 19 déc. 2018


1. Le Luffa.


Au court du dernier siècle, on a vu apparaître sur le marché des tonnes de versions toxiques et jetables de produits d’usages courant dotés de technologies propriétaires brevetées ou de marques de commerces déposées extravagantes, toutes destinés à nous simplifier la vie... Bien qu’il n’y avait rien qui soit réellement compliqué, nous avons délaissé les moyens pourtant si simples et naturels d’entretenir nos maisons, puis oublié la créativité qui teintait autrefois la fonctionnalité dans nos vies.

Dans cette série, nous vous faisons (re)découvrir quelques unes de nos alternatives écologiques favorites peu coûteuses et drôlement efficaces qui vous aiderons à créer votre havre de durabilité!

Aujourd'hui, on vous parle du Luffa.


Alors que le luffa était très populaire dans les années 30, aujourd’hui beaucoup de gens l’ont oublié et souvent n’ont pas la moindre idée de ce que c’est! Hé non, il ne s’agit pas de ces houppettes de froufrous en plastique qui servent à faire mousser le gel douche...


Plants de luffa

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, le luffa, lufah ou loofah, est un légume de la famille des cucurbitacés, comme les concombres. En fait, ça ressemble vraiment à un concombre! Ça se mange aussi, si on le récolte assez jeune. Par contre le luffa est plutôt rare comme aliment par ici, on le voit beaucoup plus souvent dans le rayon des produits de beauté. C’est parce que quand il atteint une certaine maturité sur la plante, il développe un réseau de fibres entrelacées robustes non comestibles qui ressemblent à une éponge.

Le luffa est donc une éponge végétale 100% naturelle, biodégradable et renouvelable, contrairement aux éponges synthétiques!


Mouillé, sa texture souple est agréable au toucher et très légèrement abrasive. Sous la douche ou dans le bain, avec seulement de l’eau ou un savon, il exfolie doucement la peau et stimule la circulation sanguine pour une peau éclatante et douce comme de la soie. Ce n’est donc pas étonnant que sa place encore méconnue soit désignée parmi les articles de soins personnels. Pourtant, le luffa est un outil écologique pratique dans toute la maison, un incontournable de la famille écolo!



Le luffa est donc génial pour exfolier la peau de 1 à 4 fois par semaine dans le bain ou la douche, mais il peut aussi être utilisé pour:


  • laver la vaisselle;

  • nettoyer la terre et les cires protectrices qui se trouvent sur les fruits et légumes;

  • Déloger la saleté sur des surfaces délicates comme par exemple l’émail et la vitro-céramique (baignoire, carreaux, four, poêle anti-adhésive, etc.);

  • laver la voiture, car il n’égratigne pas mais en revanche, saura nettoyer les insectes collés sur le pare-choc ou encore ces souillures d’oiseaux;

  • frotter les pneus et les enjoliveurs (on connait tous quelqu’un qui aime que ses enjoliveurs soient propres);

  • aider à nettoyer les mains très sales après avoir travaillé sous le capot ou avec le dérailleur du vélo;

  • nettoyer les meubles de patios (encore ces souillures d'oiseaux!);

  • support à savon: coupez-en une tranche et placez là sous votre savon pour le garder au sec dans un petit bol à côté du lavabo. Ou encore tout simplement utiliser votre morceaux de luffa entier pour maintenir votre savon ou votre shampoing en barre hors de l'humidité dans la douche, puis entre leurs utilisations;

  • support pour les bébés plantes quand vous partez une petite repousse;

  • support pour un arrangement floral;

  • peindre et créer des estampes à motifs artistiques avec toutes sortes de peintures (les enfants s'en réjouiront);

  • la confection de produits maisons: moulu, il peut être ajouté à une crème nettoyante pour la peau qui deviendra exfoliante, ou à une crème nettoyante pour la maison qui deviendra légèrement récurrente.


Comme toutes les éponges, le luffa doit être bien entretenu pour prévenir la prolifération de bactéries indésirables. La plupart des bactéries apprécient les milieux chauds et humides pour se multiplier... Par contre le luffa, même s'il retient l'humidité et la mousse lors de son utilisation, est généralement moins dense que les éponges synthétiques ou même les éponges de mer et il n'absorbe pas l'eau aussi facilement, il se rince mieux et sèche aussi plus rapidement. Pour le garder propre, il suffit de bien le savonner, le rincer à l’eau chaude, l’essorer et de toujours le faire sécher à l’air libre entre les utilisations. On peut aussi le laver à la laveuse ou au lave-vaisselle régulièrement, et on peut même le mettre mouillé au four à micro-ondes pendant 30 à 60 secondes pour l’assainir (attention, ce sera très chaud!).


Bien sûr, nous ne vous recommandons pas d’utiliser le même luffa pour nettoyer la voiture puis ensuite vos fruits et légumes ou la vaisselle... Par contre nous vous recommandons sans hésiter à réutiliser votre vieux luffa à légume ou à vaisselle dans le garage pour laver la voiture ou les meubles de patio! Vous pouvez aussi couper votre luffa en 2 ou même 3 tranches selon le besoin pour en faire des usages différents ou tout simplement pour en dédoubler sa valeur et sa durée de vie (on prend une moitié maintenant et on garde l’autre pour plus tard).


Quand le luffa arrive à la fin de sa vie utile, après plus ou moins 4 mois selon l’usage, retournez-le à la terre dans votre composte!


Connaissiez-vous le luffa? Quel usage en faite-vous?

ADDRESS 

We will be located at

35 Allée de Hambourg

Suit 110-D

Gatineau, QC

J9J 4J6

OPENING HOURS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 by BRUT Santé Ancestrale Inc. Gatineau, Québec, Canada